Quand on est professeurs, on n’arrête jamais de se perfectionner. C’est pourquoi les professeurs de français se sont réunis pour l’Université d’été « Apprendre aujourd’hui pour enseigner demain » organisée par l’Association lituanienne des professeurs de français (ALPF), la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et L’Institut français de Lituanie (IFL). 4 jours de formation, 26 professeurs-participants de 7 villes et 2 formateurs français qui ont animé 12 modules différents sur les manières les plus variées d’enseigner le français à travers le cinéma, le théâtre, la peinture, la poésie, la musique, les jeux, etc.
Nous avons commencé lundi matin par un accueil chaleureux autour d’un café et des croissants croustillants offerts par « La Marquise », la rencontre des collègues, les nouvelles connaissances et des petites discussions sur ce qui attendait après. L’université a été ouverte par le directeur de l’Institut français de Lituanie, Jean-Marie Sani, le directeur adjoint et attaché de coopération pour le français, Nicolas Torres et aussi par la présidente de l’ALPF, Jurgita Kimbirauskienė.
Après une belle cérémonie de l’ouverture les deux formateurs, Liliane Le Pesant et Charlie Lenglez se sont présentés et nous nous sommes mis au travail. Comme la formation a été fortement orientée envers le développement des compétences de l’oral, au début nous avons fait une activité brise-glace en discutant en groupes nos points forts et les points que nous désirions perfectionner. Les participants se sont montrés très actifs dès le début et ils manifestaient de l’enthousiasme pendant toute la formation pour discuter en français.
Pour les deux premiers jours avec deux formateurs différents, les participants ont été divisés en deux groupes. Avec Liliane Le Pesant les participants ont touché des sujets tels que la poésie, le théâtre, la chanson pour travailler la prononciation et la gestuelle en classe de FLE. Ils ont discuté à partir d’une vidéo historique et analysé les différents genres de discours oraux. Pendant ses premiers modules, Charlie Lenglez a présenté comment on pourrait créer un espace stimulant de cours et faire agir nos élèves et il a parlé de la mémoire et ses types en désignant les différents types des apprenants.
L’un des buts de l’Université d’été c’était améliorer la liaison inter-établissements (école-université) et assurer la continuité des apprentissages du FLE, c’est pourquoi la deuxième journée a commencé par une discussion, menée par Nicolas Torres et Snieguolė Kavoliūnienė, autour des problèmes qu’on rencontre dans la coopération et des solutions possibles. Pendant deux autres séances matinales consacrées à ce sujet, les participants ont élaboré et présenté leurs projets des évènements pour travailler ensemble, les écoles et les universités afin de promouvoir les apprentissages de français.
Le troisième jour, les deux groupes se sont réunis pour travailler ensemble avec Charlie Lenglez qui a consacré cette journée à la musique. Ce monsieur charismatique a montré comment on pourrait utiliser la musique en classe de FLE pour travailler la prononciation, la compréhension et l’expression orales, enrichir le vocabulaire, stimuler la mémoire des élèves. Nous finissions chaque journée de la formation par une petite réflexion où les participants présentaient en groupes leurs expériences, les idées qui ont capté leur attention et qu’ils voudraient adopter pour leurs cours de français. Le soir, les organisateurs de l’Université d’été, les formateurs et les participants se sont rencontrés pour une soirée gala accompagnée des belles chansons de Clotilde Solange Rigaud et le repas offert par FIPF et ALPF.
Pour la dernière journée de formation, Charlie Lenglez a préparé des modules sur les jeux en classe de FLE : les jeux de rôles avec des avatars, crées par les apprenants eux-mêmes, les jeux pour communiquer, pour mémoriser etc. Et finalement il a présenté les différentes manières de rester toujours au courant des actualités en France. Après le dernier module, l’évaluation de formation qui a montré que les participants ont généralement apprécié l’équipe, l’organisation, le contenu et l’enseignement de la formation, nous avons clôturé notre université d’été par les mots de remerciement, la remise des attestations et des photos ensemble.