Renginiai

Notre deuxième formation d’été « Le patrimoine culturel et historique français dans les pays baltes »

La deuxième université d’été a eu lieu le 19-22 juin à Palanga. Le premier jour après l’ouverture de l’université d’été on a eu la conférence «Communication interculturelle : patrimoine, culture professionnelle et personnelle. Conférence introductive. Gestion du stress » présentée par le conférencier Jean-Christophe DELBENDE.

L’après-midi on a eu la possibilité de participer dans les ateliers de : Jean-Christophe DELBENDE « Prendre la parole en public : échanges personnels, professionnels, inter culturels», Snieguolė KAVOLIŪNIENĖ et Roma SAUSAITIENĖ « Présentation d’un programme d’éducation francophone de qualité (QF)», Vita VALIUKIENĖ « L’image des Lituaniens dans la littérature française ».

Le deuxième jour on est allés à Nida. On a visité la Péninsule de Courlande, on a appris beaucoup de choses intéressantes sur le patrimoine culturel et historique français dans la région de Klaipėda, on s’est promenés au bord de la mer et on a pris le déjeuner au restaurant « Kuršis ». Jean-Christophe DELBENDE a fait un cours «Gestion du stress. Prendre la parole en public : échanges personnels, professionnels, inter culturels» au lycée de Neringa. A la fin de la journée on a eu une rencontre avec Olivier CRIOU, Consul honoraire de France à Klaipėda qui nous a fait déguster le vin et les apéritifs français.

Le troisième jour on s’est partagés en petits groupes on a eu un cours de Jean-Christophe DELBENDE «Gestion du stress. Prendre la parole en public : échanges personnels, professionnels, inter culturels» et celui d’Inga ANDRIJAUSKIENĖ « IFprofs : quand un document authentique du patrimoine français dans les Pays Baltes devient une ressource pédagogique pour le monde entier». Le soir on a eu un programme éducatif à Palanga «Le patrimoine culturel et historique français dans la région de Klaipėda » lors duquel on a visité deux monuments historiques : le musée de l’ambre et la galerie du sculpteur et peintre Antanas Moncys qui avait habité et créée en France.

Le quatrième jour on a écouté des exposés de nos invitées estoniennes et lettonnes «Le patrimoine culturel et historique français dans les pays baltes». Katrin MEINART a présenté « 100 ans de la République Estonienne – la présence… et l’absence de la langue et culture française durant cette période», Olga OZOLINA – «Les rapports franco-lettons dans l`évolution de la culture en Lettonie», Astra SKRABANE – «Traduction des Dainas – histoire d’amour ». Pendant que Inga ANDRIJAUSKIENĖ donnait un cours « IFprofs : quand un document authentique du patrimoine français dans les Pays Baltes devient une ressource pédagogique pour le monde entier», les représentantes des associations des professeurs de français de tous les trois pays baltes et de l’Institut français de Lituanie ont discuté sur l’Olympiade inter baltique, ont précisé les dates et le lieu, le règlement, le niveau et le nombre des participants. Après on a eu le jeu « Bataille du cerveau » animé par Neringa SVINKŪNIENĖ et Danutė STANKAITIENĖ. A la fin de la journée, c’était la clôture de l’Université d’été avec des remises des diplômes par monsieur G. Vaidelis, directeur du centre de développement éducatif. Pendant la clôture on a eu l’honneur d’entendre le discours solennel de l’Ambassadeur de France M. Philippe JEANTAUD qui a aussi inauguré la statue de Jean-Paul Sartre et a ouvert le festival de cinéma d’été « PALANGA MON AMOUR ».

Ici, vous trouverez les plus beaux moments de la formation et encore une publication sur la formation sur le site du Centre de développement éducatif.

Nous souhaitons exprimer nos sincères remerciements à tous les participants qui sont venus à Palanga pour passer ces quatres jours ensemble, à nos intervenants et à nos partenaires qui ont rendu cette formation possible – l’Institut français de Lituanie, le Centre de développement éducatif, la Fédération internationale des professeurs de français, l’Organisation internationale de la francophonie, l’Association des professeurs de français en Estonie et l’Association lettone des professeurs de français !