La conférence des professeurs de français de Lituanie intitulée « Apprendre aujourd’hui pour enseigner demain » s’est déroulée au Centre universitaire des pays francophones au sein de la VDU à Kaunas les 17 et 18 novembre derniers.
La conférence a été ouverte par Aurelija Leonavičienė, Directrice du Centre universitaire des pays francophone, et par la présidente de l’Association lituanienne des professeurs de français. Jean-Marie Sani, directeur l’Institut Français de Lituanie a souhaité la bienvenue et a remercié tous les participants. De même, nous avons eu le plaisir d’accueillir Olga Ozolina et Katrin Meinart, respectivement présidentes des associations des professeurs de Français en Lettonie et en Estonie.
« Francophonie : situation actuelle et perspective », tel était le thème de la présentation de Jean-René Bourrel, grand spécialiste de la Francophonie. Lors du premier jour de la conférence, les professeurs ont eu la possibilité de participer à des ateliers pratiques : « 2000 ans de dur labeur : les grandes étapes de l’évolution de la France » par J-R Bourrel, « la bande dessinée en cours de Français » par Urtė Penkauskaitė, « méthodes d’ apprentissage du Français via le jeu et des activités créatives » par Rima Lankelienė, « exercices pratiques et outils électroniques (Kahoot) en cours de Français ». Lors de ses activités, les membres des associations des professeurs de français de trois pays baltes étaient assis à une table ronde afin de discuter des questions importantes au sujet d’éventuelles collaborations futures.
Le lendemain, samedi, la présidente de l’association Jurgita Kimbirauskienė a présenté le compte-rendu annuel de l’association : bilan financier, stratégies et travail réalisé. Puis, l’association ArtDraLa et ses activités a été présentée par un de ses membres, Razvan Rusu. Ensuite, Neringa Svinkūnienė, membre très active de l’association, a dévoilé le nouveau format du concours adressé aux élèves et étudiants. De même, Vitalija Kazlauskienė a annoncé les décisions de la table ronde : après chaque olympiade nationale de Français sera organisée une olympiade des Pays Baltes.
Au cours de cette seconde journée, d’autres ateliers étaient au programme : Daiva Galkauskienė a parlé « des exercices ludiques en cours de Français », suivi de Jelena Valiulienė « Quand et comment intégrer le théâtre dans un cours de langue étrangère ?». Natalija Mazgo a de même proposé de « Travailler ensemble en utilisant Padlet ». À son tour, Monika Šeleg s’est penchée sur « le jeu pour dynamiser le groupe » et de clore par Inga Andrijauskienė d’ « Ifprofs, la plateforme internationale dédiée aux professionnels francophones de l’enseignement ».
Les organisateurs de la conférence 2017 « Apprendre aujourd’hui pour enseigner demain » espèrent que les invités et les enseignants y ont fait le plein de nouvelles idées et connaissances.
Merci de nous donner votre avis sur l’événement à l’adresse https://goo.gl/forms/qJ3aTiJB0cQ2QrUz2