Naujienos

Konferencija 2022

Chers membres de l’ALPF et nos collègues de FLE d’autres pays,

On voudrait vous faire partager nos quelques impressions de notre dernière réunion qui s’est déroulée dans le cadre de notre conférence annuelle. Cette fois-ci, elle s’appelait « Trois ‘C’ : Collaboration-Coopération-Créativité ». La conférence a été organisée par l’ALPF grâce au soutien de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) avec l’Ambassade de France en Lituanie et l’Institut français de Lituanie. Elle a eu lieu les 25 et 26 novembre 2022 dans des locaux de la faculté de Philologie à l’université de Vilnius.  On y a accueilli plus de soixante-dix personnes en présentiel et plus de trente personnes à distance. Ce n’était pas que des professeurs ou enseignants de FLE de Lituanie mais aussi d’autres pays : Lettonie, Pologne, Hongrie, Kazakhstan, Ukraine et Maroc. 

La conférence a permis d’accueillir sur place des experts étrangers, notamment, Mme Christine Martinez de l’Université de Varsovie (Pologne) et M. Driss Louiz de l’université d’Ibn Tofail à Kénitra (Maroc). Nous avons pu également compter parmi nous, cette fois-ci à distance, l’expert du Canada – Mme Lesley Doell. Leurs sujets étaient liés au titre « Trois ‘C’ : Collaboration-Coopération-Créativité»: La plurivocité du terme créativité dans l’enseignement du FLE – approches théoriques et pratiques (présenté par C. Martinez), Motiver les apprenants à écrire. Collaboration (par D. Louiz), Développer les compétences des apprenants en français langue étrangère en utilisant les concepts de l’Approche neurolinguistique (par L. Doell). Leurs présentations ont été accueillies avec un grand intérêt et enthousiasme de la part de tous les participants de la conférence.

La première journée s’est achevée dans une ambiance joviale et festive grâce à la récompense de nos dix meilleures professeures de FLE de l’année.

Nous tenons à remercier également tous nos formateurs des ateliers qui se sont déroulées la deuxième journée de la conférence : Mme Oksana Smirnova, pour la présentation du français à travers la chanson ; Mme Giedrė Valentukevičienė, qui nous a présenté un enseignement et enseignant créatifs ; Mme Jūratė Šimkuvienė pour la possibilité de faire connaissance avec une pédagogie positive ; M. Nicolas Martin-Minaret, qui nous a parlé des raisons et origines des irrégularités graphiques du français. Nous sommes aussi très reconnaissants à nos invités  Mme Vitalija Kazlauskienė, qui nous a fait partager ses impressions du Congrès de CMA avec sa vision sur l’enseignement du français au XXIe siècle, ainsi que la présidente de l’Association hongroise des professeurs de français Mme Zita Gonda, qui a expliqué comment utiliser une campagne publicitaire sociétale en classe de FLE. On ne peut pas oublier non plus l’encouragement des représentants de l’université de Vilnius, de l’Ambassade de France et de l’Institut français avec leurs mots de bienvenue lors l’ouverture ou de la fermeture de notre conférence, notamment : Son Excellence Mme Alix Everard, Ambassadrice de France en Lituanie,  le directeur de l’Institut français en Lituanie M. Pascal Sliwanski, la doyenne de la Faculté des Lettres de l’Université de Vilnius Mme Inesa Šeškauskienė et la vice-doyenne de la Faculté des Lettres Mme Diana Šileikaitė-Kaishauri.

Le point final était les élections d’un nouveau bureau de l’ALPF. Voici ces membres : Danutė Stankaitienė (ancienne et nouvelle Présidente de l’ALPF), Sigita Mažukėlytė, Greta Kudzevičiūtė, Pierre-Henri Pache et Miroslav Stasilo. On veut remercier Danutė Stankaitienė, qui a mis, mets toujours et mettras probablement dans l’avenir tant de temps et d’énergie pour toutes les activités de l’Association. On veut aussi féliciter et souhaiter de l’énergie, une bonne santé, de continuer des travaux lancés et de réaliser de nouveaux projets en pensant toujours aux mots-clés de cette conférence (NB., collaboration, coopération et création), dont le mot principal est la CREATIVITE, sans laquelle la progression et la vie humaine serait très compliquées ou même impossibles, aux nouveau bureau de l’ALPF.

Parašykite komentarą

El. pašto adresas nebus skelbiamas. Būtini laukeliai pažymėti *